1 - Guide vestes
2 - Guide pantalons

 

1 GUIDE VESTES

Auparavant, les riders devaient choisir entre les vestes design mais peu adaptés à la neige des fabricants de surf-wear et les produits techniques mais peu esthétiques du monde de la montagne. Aujourd'hui, les deux écoles se sont adaptées et proposent une gamme complète développée en fonction des besoins des riders. La tendance s'orientant tout de même vers des vêtements techniques.

D'une manière générale, une veste de surfeur doit comporter des serrages ou manchons au niveau des manches afin de faciliter l'enfilage des gants. Les coutures devront être étanches. Une capuche de montagne recouvrant tête et visage permettra d'affronter le blizzard. En fonction du programme, les besoins sont spécifiques.

Freecarve
Le freecarve nécessite des coudes renforcés et une certaine simplicité. On peut donc s'orienter vers des produits simples.

Freeride
Pour la poudreuse, un freerider devra être le plus étanche possible. Sa veste devra donc impérativement comporter une jupe stop neige intérieure ainsi qu'un serrage de bas de veste. De grandes poches lui permettent d'emporter quelques barres, un appareil photo lors de virées dans des combes perdues.

Frestyle
Le freestyler doit avoir une grande liberté de mouvement. Les vestes sont simples, amples et légères. Comme pour le freeride, elles devront également empêcher la neige de rentrer et résister aux chutes répétées. On voit aussi parfois des détails empruntés à d'autres disciplines, notamment l'alpinisme, comme les ouvertures sous les bras, qui ne servent à rien en snowboard. C'est une approche marketing qui donne un aspect technique au produit. Notons que peu de fabricants se sont intéressés à l'usure que provoque le transport du surf à la main sur le coté de la veste.

Matière
La meilleure matière est celle qui isole le mieux du froid et qui évacue le mieux l'humidité. Elle donc être étanche de l'extérieur mais respirante de l'intérieur. Le must étant les fibres micro-poreuses comme le Gore-Tex. Ces matières sont très légères mais chères. Les vestes sont fabriquées avec une première couche extérieure résistante et déperlante (l'eau glisse dessus), vient ensuite la membrane microporeuse et une couche intérieure respirante. Ces matières se déclinent en plusieurs niveau de qualité sachant que les meilleures vestes permettront d'affronter l'attente sur les télésièges dans le blizzard avec sérénité.

Les couleurs
Chaque hiver voit arriver ses nouveaux coloris tendance. Le blanc que l'on voit souvent est très salissant en montagne. Le noir est une couleur qui chauffe bien au soleil. Il est d'usage de porter des coloris voyants en montagne pour une question de sécurité. Pour le reste, ce n'est qu'une affaire de goût.

 

 

2 GUIDE PANTALONS

Viendra peut-être ...
Pour les pantalons, les critères sont les mêmes sachant qu'une salopette est mieux qu'un pantalon.