Les Guenilles
Accueil du site > Les sorties > Saison 2013 - 2014 > W-E Marmots-Guenilles 28-30 mars 2014

W-E Marmots-Guenilles 28-30 mars 2014

mardi 8 avril 2014, par eric

Après le traditionnel weekend d’intégration organisé au mois de janvier, Les Guenilles, la section surf alpinisme du CAF Grenoble-Oisan, ont organisé fin mars un nouvel événement, le weekend Marmot-Guenilles. Non pas qu’il fut sponsorisé par la célèbre marque, mais plutôt qu’il a accueilli une vingtaine d’adhérents de l’association accompagnés de leurs enfants âgés de 8 mois à 7 ans.

Du vendredi 28 mars au dimanche 30 mars, nous avons posés nos planches, nos skis et nos luges au gîte familial de la Romanche à Hières et cela en gestion libre. Comme lors des weekend d’intégration, tout le monde s’y met pour préparer les repas du soir et s’occuper de l’intendance.

La météo est favorable, il a neigé il n’y pas longtemps. Deux sorties s’organisent pour le samedi matin. Un groupe marmot se rendra sur les pistes de la station du Chazelet, qui a fermé le weekend précédent, pour faire de la luge, des bonshommes de neige et aussi du ski grâce à Pierre, l’homme téléski. Un groupe de 5 personnes encadrées par Géraldine et Etienne est partie à 7h00, objectif la pointe de l’étendard, 2981m, NE.

Départ dans le vallon à huit heures, il fait déjà un peu chaud. Nous quittons le vallon vers 2200 m pour monter dans une combe bien large alternance de poudre un peu lourde sur fond dur et de neige froide. Un fois dans l’étroiture la trace disparaît sous 30 cm de neige froide et parfois un peu cartonnée. Le ciel un peu voilé nous laisse craindre un jour blanc, mais une belle éclaircie nous attend au col. Sans perdre de temps ni sortir nos sandwich, nous profitons de cette fenêtre météo pour entamer notre descente. La descente est un vrai régal, jusqu’au parking. Nous mangerons au gîte car nous sommes attendus, certains baby-sitter avaient émit la possibilité de faire une rando courte si nous revenions assez tôt. C’est le cas.

Vers 15h un groupe de 5 personnes part du col du Lautaret vers le Roc noir de Combeynot et son couloir nord (800m, 4.2). Retour au gite à 18h après quelques virages dans la poudre sur les rives du couloir, le reste est assez mauvais (soufflé, crouté, traffolé,...).

Samedi soir c’est tartiflette. Pendant que nous nous attelons à l’épluchage des patates et au pelage des oignons la marmaille occupe l’espace et la salle de jeu du rez de chaussez se transforme en vaisseau spatial dans la joie et la bonne humeur. Ce soir ils vont encore se coucher un peu tard, et nous allons manger un peu tard aussi après les avoir couché.

Dimanche deux sorties s’organisent : Le groupe marmot part pour une rando-luge dans le fond du vallon, 100m de dénivelé, Face Est. Il n’y a plus de neige sur la piste, il va y avoir du portage. Après une petite heure de marche pour certains enfants et c’est le but, la neige a déserté le fond de vallon. Il déjà un peu tard, nous décidons presque tous de nous arrêter près d’un hameau. Il y a encore de la neige sur les toits qui descendent jusqu’au chemin. Cela semble être un terrain de jeu possible pour les enfants, 3.1 expo1. Un courageux papa n’acceptant pas ce terrible sort continuera son chemin afin de trouver la pente idéale. Pas de déjeuner sur l’herbe mais un retour au gîte pour manger. Les randonneurs sont déjà revenus.

Coté rando, le groupe part de bonne heure pour la face nord du pic ouest du Combeynot. Les conditions nivologiques obligerons le groupe à s’arrêter 200m avant la fin, le vent à soufflé fort et les crêtes ne mettent pas en confiance.

Il est alors l’heure de se lancer dans le grand ménage final pendant que les enfants profitent de la terrasse et du beau temps.

Nous avons tous, adultes comme enfants, passer un excellent weekend. Merci aux organisateurs. A refaire.

Jonathan

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0