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La split-board

mardi 9 décembre 2008, par eric

Qui n’y a pas pensé ? Après avoir parcouru un vallon interminable, brasser toute une journée dans la poudre, porté pendant des heures sa board sur le dos,...

Alors pourquoi tout le monde ne randonne pas en split ?

  • Le prix !
    Effectivement ça coûte très cher, de 767 à 831 euros la board chez Prior (kit Voilé compris), environ 650 euros la board chez Burton (sans le kit Voilé). Donc comptez autour de 800 euros le pack complet (board + kit + peaux + couteaux).
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Burton S-Series
  • Le poids !
    C’est lourd !!! Déjà une demi board à chaque pieds c’est pas léger, il faut y rajouter le poids du kit Voilé (Burton a laissé tomber son système plus léger donc plus fragile au profit du kit Voilé, Prior distribue également ses planches avec ce kit. Il semble qu’il ne reste plus que Atomic qui propose autre chose avec sa Poacher mais vous n’avez pas le choix des fix avec ce système), et puis bien sûr vous ajoutez le poids de vos fix préférées.
    Le kit Voilé est costaud, très simple d’utilisation, donc lourd ! Au final, c’est vrai que vous ne portez pas la planche sur le dos, que vous profitez de l’effet de glisse à la montée comme en ski de rando, la portance est plus importante qu’avec des raquettes mais sur de longues courses, le poids se fait sentir dans les cuisses !
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Atomic Poacher
  • La montée !
    En poudre c’est très efficace ! La portance est équivalente à de bons fat, vous brassez moins, vous suivez la traces de nos amis skieurs passés avant vous (si les gars devant vous sont de vrais collants/pipettes la trace sera surement trop étroite...), on glisse au lieu de marcher comme en raquettes !
    Mais en neige dure (conditions printanières par exemple), ça devient nettement plus problématique en devers ! La largeur des bestiaux que vous avez aux pieds est telle qu’il faut sacrément serrer les fesses pour faire mordre les carres (bras de levier important) ! Petite illustration : j’ai plié le plateau alu de l’ancien kit Burton dans une telle situation !
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Prior Khyber
  • La descente !
    Chez tout les fabricants, les boards sont typées freeride, c’est à dire avec un noyau rigide. C’est indispensable puisque la planche est coupée en deux, elle perd alors beaucoup de rigidité en torsion.
    Si en poudre le comportement est bon (ce que j’ai pu constater avec ma Burton S-Series 170), la souplesse en torsion rend l’accroche moins bonne en neige dure.
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Voilé Swallow
  • Conclusion !
    On a beau se renseigner à droite et à gauche sur la question, malgré beaucoup d’avis mitigés on a souvent tendance à vouloir se faire sa propre idée (c’est bien pour ça que j’en ai une, que Bernie en a eu une, très peu de temps il est vrai, que Tony en a une, même si je l’ai jamais vue ;-),...).
    En poudre ça marche très bien aussi bien à la montée qu’à la descente (d’ailleurs je vais la ressortir cette année) ! Alors si vous avez 800 euros, que vous savez pas quoi en faire, pourquoi pas ! Mais ça ne remplace pas (à mon avis) les raquettes ! Bien qu’avec 800 euros, avec un peu de recul j’opterais plutôt pour un beau swallow mais c’est un autre débat...
  • Astuce !
    Le kit Voilé peu s’acheter tout seul. Il vous suffit alors de découper une board et de faire les trous qui vont biens pour y mettre tout les éléments du kit. Mais il faut trouver un moyen de protéger le noyau de votre planche à l’endroit de la découpe et vous devez avoir à l’esprit que vous n’aurez pas de carre extérieur (à la montée on inverse les deux morceaux) alors que sur les splits du commerce il y a un carre sur chaque bord !

Mise à jour 2012-2013

De plus en plus de marque proposent des splitboards (Burton Freebird, Burton Spliff, Jones Hovercraft, Jones Solution, K2 Panoramic, Unity Dominion,...), toutes avec le kit voilé, il devient donc facile de changer de board en récupérant le kit de la précédente !

Pour alléger le système il existe une marque de fixations type coque dédiées au système voilé. Le plateau du kit et la base de la fixe ne font qu’un, d’où un gain de poids non négligeable : http://www.sparkrandd.com/

Une nouvelle marque pour une nouvelle interface pour split, vous n’avez pas le choix de la fix mais elle propose des plus intéressants : blocage talon en position ski pour de petites descentes, deux hauteurs de cales, système de verrouillage simple qui rappelle l’ancien système Burton. Karakoram

Eric.

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