Les Guenilles
Accueil du site > Les sorties > Saison 2011-2012 > Aiguille d’argentiere depuis le Glandon-17.05.12

Aiguille d’argentiere depuis le Glandon-17.05.12

mercredi 23 mai 2012, par greg

participants : Etienne, Antoine et Christophe

Mes mails successifs n’ont pas suffi à motiver les foules et pourtant la neige est toujours bien là. On se retrouve quand meme à quatre pour aller voir du coté du col du Glandon s’il reste de quoi se faire plaisir en cette fin de saison.

Christophe me rejoint au Rivier d’Allemont vers 22H et on trouve un spot pour planter la tente du coté du lac du verney. Ca semble bien calme mais on n’a oublié de prendre en compte le bruit des turbines EDF. Sans boules quies pour Christophe, dur de trouver le sommeil. Quant à moi, c’est le froid (pour changer !) qui m’empêchera de dormir réellement. Autant dire qu’on est bien frais au réveil vers 6h. Mais il fait beau, le pare brise est givré à 800m, tout s’annonce bien.

On retrouve le reste de l’équipe vers Rieu Claret où le parking est deja assailli par une horde de Grenoblois principalement affamés de ski (près de50 voitures), la plupart en partance pour la classique du Rocher Blanc. On pousse nous jusqu’au parking du Glandon moins peuplé.

Après un portage d’une demi heure, on atteint la neige. Une fine couche de fraiche s’est ajoutée aux névés, rendant le terrain bien glissant. Antoine et sa planche en feront les frais. Voulant chausser la planche pour une courte redescente, le malheureux nous fera un lacher de board digne du Lolo des grands jours. Un tout droit pour la planche qui finira heureusement dans le ruisseau accompagné d’une glissade sur les avant- bras qui rappellera l’utilité du tee shirt à manches longues même (voire surtout)en conditions printanières. Aie ! Ca brule !

La suite de la montée se fait sans encombre mais la couche de fraiche augmente avec l’altitude et commence déjà à coller au soleil. Etienne est en petite forme aujourd’hui et restera dans la combe qui mène à la brèche de la Marmottane.La chaleur et quelques problèmes de crampons nous ralentiront dans la progression et ce n’est ainsi qu’à 11H30 que l’on arrive au quasi sommet de l’aiguille d’Olle. Tard pour une mi mai...Le premier tiers du couloir nord est que l’on vient de monter n’est pas terrible et ca sent le dérapage à plein nez. On décide donc de descendre par le nord ouest qui s’avère en fait pire ! Tant pis, les pentes du dessous sont encore en poudre qui devient lourde et collante au fur et à mesure que l’on descend. Tout ca se finira autour d’une bonne bière à Allemont...

Au final, on en retiendra une sortie en demi-teinte : cadre magnifique et beau temps,bonne ambiance et rencontres nombreuses dont plusieurs guenilles mais neige moyenne dûe sans doute à un départ trop tardif, une couche de neige fraiche et une chaleur plus forte que les jours précédents. Cependant, le coin se prête mieux que nul part ailleurs aux tricotages en tous sens et une connaissance de plus en plus grande du secteur me donne de nouvelles envies de sorties. A refaire, j’aurais fait différemment hier, par exemple, en passant par le col de la combe à la montée et rebasculant sur la breche des cos ou le coup de sabre du piniollet à la descente, ce qui nous aurait permis de bénéficier d’un enneigement quasi continu, d’un itinéraire plus direct et de gagner du temps à la montée...

La saison se finit sans doute aujourd’hui pour moi malgré les chutes de neige annoncées en altitude et je vous donne rdv au traditionnel bbq de fin de saison le 1er juin ou à l’automne prochain...